Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIS ' ELLE TRICOTE !
GIS ' ELLE TRICOTE !
Publicité
GIS ' ELLE TRICOTE !
  • Un échange sur le tricot, Ma passion de tous les instants. j 'ai choisi d' illustrer ma photo de contact par l'image d'Isabelle Kessedjian (copyright). " Quand je serai grande, je ferai du tricot". Tout est résumé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
15 abonnés
KEEP COOL AND KNIT !

 

maglia-ferri

 

 

 

 

 

PRENDRE LE LARGE ...

241650e03b22422e33f175d6485c0424

 

PHOTOS W595 020

www

Barb

342fish

Fish_0407

Fish_0210

dsc_0012

LET' S WEAVE..

tissage -011

tissage -013

ECHANTILLONS TISSAGE 004

ECHANTILLONS TISSAGE 003

ECHANTILLONS TISSAGE 002

tissage -003

tissage -006

tissage -005

tissage -004

tissage -003

file la laine, file ...

fuseaux anciens d'AUVERGNE

VASLES ECOLE DE LA LAINE 061

VASLES ECOLE DE LA LAINE 034

VASLES ECOLE DE LA LAINE 032

VASLES ECOLE DE LA LAINE 028

Derniers commentaires
8 décembre 2014

LE TISSAGE : LET' S WEAVE !

j'ai appris à déterminer la densité de la chaine :  WPI =  wraps per inch 

ce qui est bien avec le tissage,c'est que cela permet de réviser son anglais, je tricote en anglais, mais la détermination de la densité en tissage, c'est une autre affaire ! cela se rapproche plus de ma matière détestée soit : les maths

wpi/2

wpi x2

WPI x 2/3 = EPI  (ends per inch)

S =   R x W / R + 1

 pour chaque point ! cela change, bref
     

le tout c'est de s'y mettre une bonne fois pour toutes, et de calculer son projet (draft)  je vais vous épargner ces longues étapes, afin d'arriver à

l'ourdissage : cela consite à préparer  sur l'ourdissoir 

tissage -010

la chaîne que l'on va monter  sur le métier à tisser.

Mon premier  draft (projet)  c'était  12 fils /pouce  et densité 12 soit 108 fils à préparer, cela signifie qu'il faut faire des tours et des tours d'ourdissoir pour avoir la bonne chaine et bien faire son encroix.

Définition selon LAROUSSE : 

encroix

 

nom masculin

 

(de encroiser)

 

  • Division alterne que le tisserand établit entre les fils de chaîne.

 

tissage -011

                                                                                       C'est cela : photo de ma 2ème chaine en rose cette fois

Puis la (difficile) mise en place de la chaine,des fils, des tas de fils à insérer dans des lices, pour mon 1er draft, c'est 27 lices par cadre

soit 108 au total pour les 4 cadres.

tissage -003

 

                            il faut une patience d'ange pour enfiler toutes les lices , sans se tromper !  ( merci LAUREEN)

tissage -005

tissage -006

tissage -004

tissage

j'ai utilisé  le Dorothy  

tissage -001

 

dorothy nilus

un métier de table à 4 cadres de la marque Nilus Leclerc (Canada)

 

 

4 SHAFTS

Weaving Width

15¾" (40 cm)

Number of heddles

400

Loom Width

20¼" (51 cm)

Depth

20½" (52 cm)

Height

17½" (44 cm)

Net weight

16 lbs (7 kg.)

l'installation est longue à faire, mais ensuite tisser est très agréable,  au point de toile, au twill 2/2, j'ai testé de nombreux points.  et voilà le résultat :

tissage -007

tissage -009

tissage -008

tissage -015

Mes premiers tissages :

ECHANTILLONS TISSAGE 004

ECHANTILLONS TISSAGE 003

ECHANTILLONS TISSAGE 002

ECHANTILLONS TISSAGE 001

pour voir de belles réalisations voici un lien

un grand merci à LAUREEN sans qui , rien n'aurait été possible .

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Beau résultat. Ca donne envie de s'y frotter
L
Merci Gisèle et bravo pour cet article (et les maths que j'ai infligé à vous toutes pendant la semaine de stage!). C'était une semaine très agréable et c'était un plaisir de te (vous) voir découvrir le tissage et les armures. J'espère que tu auras l'occasion de continuer :)
Publicité