l'automne dernier ,  j'ai eu un réel coup de coeur pour cette laine très fine et très douce : la AIRLUX de chez KATIA

laine métal 2

Donc achat dans une  boutique, pour une fois que je n'achetais pas ma laine sur internet  !

J'étais  contente de la toucher, de la choisir,  je voulais réaliser une robe droite, avec juste un point dentelle dans le bas et des fleurs pour le décolleté, donc je me lance, et c'est long, même très long quand on tricote en 2,5 !

la pelote indique 3-3,5 mais c'était trop lâche, donc ok pour du 2,5 ,au montage et à l'essayage de la robe : stupeur, horreur ..

la partie partant de la taille jusqu'au bas de la robe est beaucoup plus foncée, presque noire, alors que le reste est plus couleur copper, un grand trait noir marquait  la taille et la laine était  plus poilue que sur le reste de la robe.

la laine présente bien un défaut,et rien à faire, comment cacher cela ? je ne vais tout de même pas tout défaire,surtout que les manches sont réalisées en magic loop,les points très petits et très serrés et de plus la laine perd ses poils au détricotage,donc retour au magasin, la gérante constate le défaut,puis j'ai pris directement contact avec KATIA, leur service client est très à l'écoute, la solution a été trouvée, je suis retournée à la boutique pour rencontrer  le commercial  de chez KATIA qui passait la semaine suivante, il a bien vu le défaut, environ 1 mois après, j'ai eu des pelotes neuves déposées au magasin à mon intention par leur commercial .

C'est bien mais ma robe dans tout cela ?

J'ai fait des tests, j'ai cherché une solution : refaire une bande  en lurex ?

non trop bling-bling, puis comme j'avais réalisé des fleurs pour le décolleté

robe métal 6

 pourquoi ne pas en mettre un peu partout de la taille jusqu'en bas, je me suis lancée dans cette longue réalisation,une vingtaine de fleurs,mais le défaut était toujours très visible.

Certaines  pelotes devaient contenir plus de mérinos que les autres ?? portant le bain était bon ? c'était une affaire de texture différente ?

à force de cogiter,j'ai trouvé une solution,faire une sur-robe pour la mettre par dessus et ainsi caher la différence de couleur.

Je me suis donc lancée dans la réalisation de ce que j'ai appelé : ma cotte  de mailles

robe métal1

 

robe métal5

 

et voila : 6 mois environ se sont écoulés  entre l'achat de la laine et la fin de cette robe.

Terminée au printemps dernier, et à ce jour pas encore portée, mais pour cet automne

je vais le faire !

Quitte à arborer  un look moyenâgeux ...

220px-Cotte_de_mailles_annulaire_-_Museum_Paris

                                                                                              Musée de CLUNY

 

et vous ? avez vous déjà eu ce genre de surprise (mésaventure) avec cette laine ou une autre ?